Le Frémok est né en 2002 de la fusion de Fréon et d’Amok, deux maisons d’édition indépendantes qui ont creusé dans les années 1990 le sillon d’une bande dessinée expérimentale, dans laquelle prime la narration par l’image. Le Frémok cherche à questionner et renouveler le medium bande dessinée, notamment en y convoquant d’autres pratiques artistiques (danse, performance) et en y faisant intervenir des techniques qui ne lui sont pas d’ordinaire associées : gravure sur bois, sur métal, peinture, craie grasse, sculptures, etc.
Le Frémok a pour objectif de diffuser des œuvres explorant de nouveaux territoires de la littérature graphique, de faire exister des bandes dessinées qui ne peuvent trouver leur place sur le marché du livre. Les œuvres publiées ne sont pas conçues ou ajustées pour rentrer dans un format aisément commercialisable, ce sont au contraire les formats de livres qui s’adaptent aux œuvres pour les rendre le plus fidèlement possible au lecteur.
Depuis 2009, Frémok publie en collaboration avec la « S » Grand Atelier la collection « Knock Outsider », qui réunit des œuvres d’art brut et des œuvres réalisées en mixité entre artistes bruts et artistes de bande dessinée. L’objectif de cette collection est de rendre visible la richesse des créations d’artistes bruts et de questionner, voire d’abolir, la frontière que beaucoup voient entre l’art brut et l’art contemporain.

Contact
Thierry Van Hasselt, Ève Deluze
51 rue de l’Instruction
B-1070 Bruxelles
www.fremok.org
contact@fremok.org

Distribution
Sodis