Tenant à la fois de l’essai et de l’autobiographie intellectuelle, ce petit livre propose un état des lieux doublé d’une mise en perspective : après plus de trente années de publications très diverses, Benoît Peeters cherche ici à retracer, ou peut-être à découvrir, la cohérence de son itinéraire. Dans cet essai, il évoque, nombreuses illustrations à l’appui, son expérience de scénariste de bande dessinée (avec François Schuiten et Frédéric Boilet surtout), de récits photographiques (avec Marie-Françoise Plissart) et de films (avec Raoul Ruiz). Mais il nous livre surtout, en historien et en théoricien, une réflexion originale sur l’image narrative et ses métamorphoses depuis deux siècles.
Passionné par le récit sous toutes ses formes et les rapports du texte et de l’image, Benoît Peeters a publié son premier roman, Omnibus, chez Minuit en 1976 et s’est consacré entièrement à l’écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.
Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui ont fait date : le Monde d’Hergé (Casterman), Hergé, fils de Tintin (Flammarion) et Lire Tintin. Les Bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles). Théoricien et critique, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Valéry, Hitchcock, Töpffer et Nadar. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de concevoir avec lui la série d’albums les Cités obscures (Casterman), ainsi que de nombreuses expositions. Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires et un long métrage, le Dernier Plan. Il est également l’auteur de grands entretiens filmés avec Alain Robbe-Grillet. Derniers ouvrages parus : Chris Ware. La Bande dessinée réinventée (avec Jacques Samson, Les Impressions Nouvelles), Derrida et Trois Ans avec Derrida. Les Carnets d’un biographe (Flammarion).