• Publié le 19 août 2020

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis sur pied un programme de bourses d’aide aux activités et projets ayant été affectés par la crise sanitaire et qui ont vu, pour cette raison, leur aboutissement modifié, reporté ou annulé.

Ces bourses sont accessibles à l’ensemble des opérateurs francophones installés en Wallonie ou à Bruxelles, ayant le statut de personnes physiques ou morales, dont l’activité professionnelle principale relève de la filière du livre : auteurs, traducteurs, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, coloristes, correcteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, documentalistes dans le secteur du livre, experts-conseil, animateurs de lecture, conteurs publié chez un éditeur.

Les activités et projets éligibles sont ceux pour lesquels la crise sanitaire a provoqué un dommage important dans leur finalisation ou a suscité leur report ou leur.

Les projets visés par ce dispositif doivent avoir été inscrits ou s’inscrire dans le programme d’un opérateur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour les éditeurs : correspondre à la définition d’éditeur professionnel au sens de la Charte de l’édition professionnelle de la FWB). Il s’agit d’accompagner leur réécriture, leur redéveloppement, leur éventuelle adaptation à de nouveaux moyens de diffusion.

Une seule demande peut être introduite par projet de redéploiement : soit via un formulaire de demande en tant que personne physique, soit via un formulaire de demande en tant que personne morale.

Les opérateurs ayant le statut de personne physique et remplissant ces critères d’éligibilité peuvent introduire une demande d’aide aux projets dans le cadre d’une politique de soutien à la création et à la diffusion culturelles à condition :
– d’exercer une activité professionnelle à titre principal dans la filière du livre depuis au moins le 1er septembre 2019;
– d’avoir subi une perte d’activités (annulation/reports de projets, déplacements, etc.) liée aux mesures de confinement ;
– d’attester d’un projet professionnel affecté et justifiant la nécessité de le redéployer en raison de la crise sanitaire et de ses effets. Ce projet doit être de nature éditoriale ou de haute valeur pour assurer la diversité culturelle éditoriale.

Les opérateurs ayant le statut de personne morale et répondant à ces critères d’éligibilité peuvent introduire une demande d’aide aux projets dans le cadre d’une politique de soutien à la création et à la diffusion culturelles à condition :
– d’exercer une activité professionnelle à titre principal dans la filière du livre depuis au moins le 1er mars 2019 et de disposer d’un chiffre d’affaires annuel de moins de 500 000 € ;
– d’avoir subi en 2020 une perte d’activités liée à un arrêt quasi complet des activités suite aux mesures de confinement ;
– de pas avoir bénéficié d’une indemnisation de l’intégralité de ses pertes par d’autres dispositifs.

Les formulaires permettant d’introduire une demande sont disponibles ici.

La date limite pour l’introduction des demandes de bourse est fixée au 27 septembre 2020.