
Vénérable Maître d’une des plus anciennes loges maçonniques du pays, Les Amis Philanthropes, Eugène Goblet d’Alviella est à l’origine du dédoublement de son atelier. Il nous a laissé un témoignage dactylographié à ce sujet, totalement inédit, intitulé Histoire du dédoublement de la Respectable Loge Les Amis Philanthropes à l’Orient de Bruxelles, un processus qui a abouti en 1894 à la création de la loge Les Amis Philanthropes n° 2.
Véritable travail d’historien, son récit des causes de la séparation de son atelier et des origines de la loge Les Amis Philanthropes n° 2 mêle petits et grands moments de l’histoire de la franc-maçonnerie en particulier et de l’histoire politique de la Belgique en général, tout au long du XIXe siècle.
Dans un second volume, les membres de l’atelier d’agrégés Quatuor Coronati Bruxellenses ont éclairé ces événements maçonniques d’un ensemble de commentaires critiques et de contributions originales s’appuyant sur les archives des deux loges concernées : au fil des ordres du jour, des discussions et des votes exprimés en atelier, ces sources éclairent tant le contexte historique du dédoublement que ses modalités pratiques. Ces débats sont révélateurs de l’ambiance maçonnique au sein d’un atelier du 19e siècle en plein bouillonnement d’idées. Des notices biographiques relatives aux personnages impliqués dans le processus de séparation, tous issus de mi-lieux professionnels, politiques et sociaux d’une grande diversité, complètent ce second volume, constituant une galerie de portraits maçonniques inédite et éclectique.
Volume 1 : édition du texte
ISBN 978-2-930698-76-2
Volume 2 : Commentaires critiques sur le texte
ISBN 978-2-930698-77-9
Les deux volumes sont vendus conjointement.