
Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une dépression insomniaque. Il y trouve l’inspiration d’un livre contant ses errances dans la nuit d’un Bruxelles marginal. Le succès fulgurant du livre, son adaptation en téléréalité permettent à Barthélémy de prendre sa retraite et de se réfugier à Saint-Idesbald, sur la côte belge, à quelques encablures de la frontière française. Lors d’une promenade, il croise un groupe de réfugiés qui fuient la jungle de Calais.
Menés par Aslan, une femme, deux garçonnets jumeaux et un déserteur russe, ayant fui la première guerre de Tchétchénie, espèrent comme tant d’autres traverser la Manche. Pour Barthélémy, cette rencontre est une rédemption. Il va leur venir en aide et retrouver sa vocation d’enseigner. Avec ses amis Vandrogenbos, intransigeant fonctionnaire de l’urbanisme, Charon, ex-pêcheur et douanier, et Zanzibar, qui restaure un vieux Grandbanks, il va organiser la traversée de ses protégés vers l’Écosse.
Dans ce roman de rédemption et d’aventures, on retrouve l’univers romanesque de Jean Jauniaux, et le style très visuel qui a valu à une de ses nouvelles d’être adaptée au cinéma.
Extrait
Il aperçut au loin un trait sombre qui lui évoqua une procession, hommes et animaux de bât mêlés, traînant ou portant, suivant leurs forces, des sacs, des malles, des valises. La caravane prolongeait dans une illusion du regard les alignements noirs de la statuaire industrielle de Dunkerque. Les rougeoiements des hauts-fourneaux s’élevaient dans le ciel à intervalles réguliers, comme la respiration d’une famille de volcans. La procession avançait en ligne droite. Barthélémy compta cinq pèlerins. À leur tête marchait un homme de haute taille, suffisamment grand pour donner à penser que ses compagnons étaient des enfants. Il portait sur les épaules un bagage volumineux. Les autres avaient choisi de tirer derrière eux leur charge, qui traçait un sillage rectiligne dans le sable. Quel destin les avait entraînés vers les plages de Flandre ? Ils avançaient en direction de la Belgique, entre dune et vague. Poussée par la force des transhumances, leur marche lente les approchait de la frontière.