• Sous-titre:
  • Auteur(s): François Wahl
  • Éditeur: La Part de l’oeil / Théorie
  • Genre: ArtsPhilosophie
  • Péritexte:
  • Format: 16 x 23 cm
  • Nombre de pages: 336 pages
  • ISBN: 9782930174563
  • Parution: Mars 2025
  • Prix: 26 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Pollen (Belgique et France) Servidis (Suisse) Édipress (Québec)

Philosophe, François Wahl (1925-2014) est surtout connu pour avoir joué un rôle important aux éditions du Seuil de 1957 à 1990 et pour avoir fondé avec Paul Ricœur la collection « l’Ordre philosophique ». Il est également l’auteur de trois ouvrages : Qu’est-ce-que le structuralisme ? 5. Philosophie : la philosophie entre l’avant et l’après du structuralisme (Points/Seuil, 1973), Introduction au discours du tableau (Seuil, 1996) et le Perçu (Fayard, 2007).

Outre ces trois livres, Wahl a écrit de nombreux articles, participé à des colloques et discuté les œuvres d’auteurs comme Badiou, Bataille, Barthes, Foucault ou encore Lacan. Organisé en dix-huit chapitres, ce volume réunit des textes qui furent rédigés et publiés sur un peu plus de trente ans, des années 1970 à l’année 2006. Il donne à lire le cheminement intellectuel de François Wahl,  dont la ligne directrice peut se ramener pour l’essentiel à celle d’un repérage du concept de sujet dans la philosophie contemporaine et de l’introduction de ce concept dans le champ de l’esthétique.

Le lecteur trouvera des analyses approfondies (chap. 1 à 12) de plusieurs textes particuliers : l’Être et l’Événement de Badiou, l’Archéologie du savoir ainsi que les derniers livres sur le « Souci de soi » de Foucault, l’Érotisme de Bataille, l’Empire des signes et la Chambre claire de Barthes, les séminaires de Lacan sur « l’Identification », « les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse » et « l’Objet de la psychanalyse ».
Dans les derniers chapitres (13 à 17), Wahl mobilise et articule les concepts de discours, de sujet, de désir et d’énoncé pour formaliser les propositions qui soutiennent une analyse du « fait esthétique ».

Au carrefour entre philosophie, psychanalyse et esthétique, cet ouvrage donne enfin accès à tout un pan de l’œuvre de François Wahl.