
Elton Munk, un des hommes les plus puissants du monde, maître des technologies nouvelles et de la conquête spatiale, découvre qu’il n’est pas tout à fait insensible aux futilités qui accaparent ses contemporains. La phobie de « devenir con » s’empare de lui et le conduit, avec l’aide d’un psychiatre, dans un inquiétant voyage intérieur pour tenter de comprendre comment le petit Monkey est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui, mais qui redoute de perdre sa brillante intelligence. C’est au terme d’un long périple, dans un motel perdu au milieu du désert, que se fera la révélation. Et puisque Elton Munk est un personnage d’exception, le dénouement de ce récit ne pouvait être que hors norme, en orbite autour de la terre, sous les regards ébahis, admiratifs ou railleurs du monde entier.
Rédigé de février à septembre 2023, soit avant qu’« Elton Munk » devienne mégalomane et commence à vraiment faire peur, ce premier roman, mélange d’humour et de clairvoyance, anticipe le basculement civilisationnel qui s’effectue sous nos yeux impuissants.
Extrait
– Comment cela ? demanda Lloyd, le prince de l’assurance, qui l’avait immédiatement reçu. On n’hésite pas quand Elton Munk en personne vous demande un entretien.
Le bureau de Lloyd était situé en haut d’une tour d’où la vue sur les assurés était panoramique.
– Une assurance sur mon intelligence. Si je la perds, vous payez.
– Vous êtes sérieux, Elton ?
– Très sérieux, Lloyd. L’intelligence est mon outil de travail. Si je la perds je suis foutu. C’est comme le tennisman et son bras, le dessinateur et sa main, la soprano et ses cordes vocales.
– Mais qu’est-ce qui vous fait croire que vous risquez de la perdre ? Vous êtes plus brillant que jamais ! Si j’en crois ce que je lis, vous êtes au sommet de votre art.
– Il ne faut pas croire ce qu’on lit, Lloyd, il ne faut pas voir ce qu’on voit, penser ce qu’on pense. Là est le danger ! C’est parce que je commence à entendre ce que tout le monde entend et à penser ce que tout le monde pense que je veux faire assurer mon intelligence. Quand on rejoint la meute, on ne crée plus rien.
– Que voulez-vous dire ?
– Je veux dire que j’ai peur de devenir con.