
En matière scolaire comme en d’autres domaines, on entend souvent dire : « C’était mieux avant ! ». À l’école, les élèves étaient plus sages et plus disciplinés, plus intelligents aussi, les instituteurs plus compétents et plus motivés, les règlements plus stricts et mieux appliqués, les matières plus instructives et mieux enseignées… Bref, c’était le paradis scolaire par comparaison avec l’enfer actuel !
De mémoire d’ex-élève repenti cependant, cet éden avait sa face cachée. Pour restituer la vraie vie de cette époque enfouie sous une couche de nostalgie, rien de tel que de raviver une volée de faits réels, simples et quotidiens, enrobée de bonne humeur mais aussi de lucidité. Et après cette plongée sans concession dans les souvenirs, la conclusion tombe comme une évidence : l’école, c’était mieux avant… sauf pour les enfants qui y étaient !
En cinquante tableaux (noirs, forcément), Dominique Watrin dresse le portrait d’un monde scolaire que beaucoup ont connu, dont certains se souviennent, mais que trop de gens idéalisent. Entre fous rires et grincements de dents, il rappelle le temps d’une école où la pédagogie et le bien-être des élèves n’étaient pas vraiment la priorité.
Attention, lecteur ! Fous rires inévitables en vue, mais aussi émotions fortes, sourires émus ou même larmichettes affleurantes face à la tendresse de certains souvenirs, la beauté de certains gestes, la terrible injustice de certaines situations, la méchanceté de certains camarades ou la cruauté de certains adultes.
Quelques titres de chapitres qui vont sûrement vous parler :
les poux, l’absence de l’instituteur, la leçon de chant, la bataille de sarbacanes, le repas « tartines », les billets de tombola, les toilettes de l’école, la règle, le mystère des filles, le prof de gym, les deux sortes de colle, les timbres-ristournes, la photo d’école, la cuti, les figurines Panini, l’herbier, bonnet contre cagoule, le craboutcha, la visite médicale, la bière de midi, le cadeau de fête des pères, le « macaroni », la brûlure indienne, le classeur de protection, le colis de la commune, la crèche vivante, les tours de cour, les tatouages d’écolier, le gardien de but, l’excursion scolaire, les pantoufles de gym, les biscuits de ma marraine, la proclamation des prix.