
La Fondation, créée en 2011 en la mémoire d’Henri La Fontaine (1854-1943), a pour vocation la transmission et l’actualisation des valeurs qu’il défendait en faveur de la connaissance universelle, du droit international et de la démocratie.
Personnalité emblématique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, La Fontaine fut un homme politique, libre penseur et franc-maçon, un militant infatigable du développement du droit international, un ardent défenseur de la cause féminine et une figure incontournable du pacifisme, qui anticipa le projet de la Société des nations.
Bibliographe passionné, il fonda en 1895 avec son ami Paul Otlet l’Office international de bibliographie, institution qui est à l’origine du Mundaneum. Leur projet : rassembler et rendre accessible tous les savoirs du monde afin que la paix naisse de la connaissance.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur des questions juridiques, politiques, littéraires ou encore musicales.
Les éditions de la Fondation publient des écrits de ou sur Henri La Fontaine, des essais contemporains sur les grands sujets qui le mobilisaient, depuis le pacifisme et le droit international jusqu’à la question de la diffusion du savoir à l’heure d’internet, dont avec Paul Otlet il avait pressenti l’avènement.
Contact
Daniel Sotiaux
Mundaneum asbl
15 rue des Passages
B-7000 Mons
+ 32 (0)471 40 43 92
www.henrilafontaine.be
contact@henrilafontaine.be
Dist. : Dod&Cie