Francis Frascina est professeur émérite John Raven pour les arts visuels à l’université de Keele en Angleterre. Il a auparavant enseigné dans le domaine des Beaux-Arts à l’université de Leeds et en histoire de l’art à l’Université ouverte. En 1999, il était professeur intervenant du département d’art et d’histoire de l’art de l’université de Duke (Caroline du Nord) et en 2001 et 2002, professeur invité en résidence à l’université de Duke et lauréat du AHRB Research Leave Award. Il a également été lauréat du Leverhulme Trust Research Fellowship 2004-2005.
Son objet de recherche comprend notamment l’histoire sociale de l’art moderne et du modernisme ainsi que les relations entre l’art, la culture et la politique en Amérique depuis 1945. Parmi ses publications :
Art in Modern Culture : An Anthology of Critical Texts, en collaboration avec Jonathan Harris (Phaidon Press, 1992) ; co-auteur de Modernism in Dispute : Art Since the Forties (Yale University Press, 1993) ; Modernity and Modernism : French Painting in the Nineteenth Century (Yale University Press, 1993) ; auteur de Art, Politics and Dissent : Aspects of the Art Left in Sixties America (Manchester University Press, 1999) ; directeur de publication et contributeur à Pollock and After : the Critical Debate, (Routledge, 2000) et Modern Art Culture : A Reader (Routledge, 2008).