Jean-Claude Lebensztejn enseigne l’histoire de l’art à l’université de Paris I. Il a signé les ouvrages suivants :
– La Fourche, Paris, Gallimard, 1972
– Zigzag, Paris, Flammarion, coll. La philosophie en effet, 1981
– Imiter sans fin / le chant de l’aimable Angelette, éditions du Limon, 1987
– Chahut, Paris, Hazan, 1989
– L’Art de la tache. Introduction à la Nouvelle méthode d’Alexander Cozens, éditions du Limon, 1990
– Une rêverie émanée de mes loisirs, Editions Yvon Lambert, 1992-1997 (une série de livres d’artistes illustrés par Robert Barry, Giulio Paolini, Christian Boltanski, Jean-Michel Othoniel, – Lawrence Weiner, etc.)
– Écrits sur l’art récent : Marden, Morley, Sharits, Paris, éditions Aldines, 1995
– Les Couilles de Cézanne suivi de Persistance de la mémoire, Séguier, 1995
– « De l’imitation dans les beaux-arts », Paris, éditions Carré, 1996
– Le Champ des morts (Fleurs de rêve I), Paris, éditions du Limon, 1997.