Jean-Louis Sbille a participé à l’avant-garde artistique belge dans les années 1970 et 1980. Avec Marc Borgers, il a créé à Namur le groupe d’art vidéo et de performance RUPTZ (1975-1977), puis édité le tabloïd new-wave graphique international SOLDES Fins de Séries (dix numéros de 1978 à 1982, avec Anne Frère et Michel Renard). À la RTBF, il a produit et présenté de nombreuses émissions musicales et culturelles (Marie ClapSabot, Cadence, Heure exquise de R21, Cargo de nuit, Ici Blabla).
Il est l’auteur de Flip intégral 1974 (La Soif étanche, avec des encres d’André Lambotte), Faustine-Surface (Yellow Now, avec des photographies de Marc Borgers), Mamamama. Textes à dire (maelstrÖm, ill. de Michèle Baczinsky), De la machine à laver. Monologue philosophique (maelstrÖm), les Camions de la peur (Mémor/ Mijade, ill. d’Alain Goffin), le Château qui avait le hoquet (Mijade, ill. de Dominique Maes), la Table, les trois chaises et le petit tabouret (id.).