
La lecture sera au cœur du quotidien de bien des gens au cours des prochaines semaines. Les mesures d’isolement rendent difficile l’achat de livres même en ligne, beaucoup de librairies disposant de sites transactionnels et proposant la livraison s’étant vues contraintes de suspendre ce service. Néanmoins, des éditeurs, des sites continuent d’assurer la vente de livres en ligne. Les délais de livraison sont fortement allongés, vu le ralentissement de la poste.
Commandes en ligne
- La librairie belge, très attentive à l’édition indépendante belge, maintient son service de commandes en ligne.
- Les éditeurs suivants disposent d’une boutique en ligne et continuent de servir les commandes.
L’Arbre à paroles
L’Arbre de Diane
Les éditions du Basson
Bozon2x
Cactus inébranlable
Carnets du dessert de lune
Éditions du CEP
CFC-Éditions
Couleur livres
Diagonale
Frémok
L’herbe qui tremble
Maelström
Memogrames
M.E.O.
Midis de la poésie
Murmure des soirs
La Part de l’Œil
Quadrature
Lecture numérique
- Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique, propose un riche assortiment, incluant de nombreux ebooks publiés en Belgique. Les profits sont versés aux librairies indépendantes.
- La collection Espace Nord a mis en accès libre les livres de son catalogue relevant du domaine public. La liste et les liens de téléchargement se trouvent ici.
- Lirtuel, plateforme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, offre un service gratuit de prêt de livres numériques. Le nombre d’emprunts simultanés de livres a été doublé pour la période de confinement, passant de quatre à huit.
Sur la toile
- Pendant la période de confinement, les Midis de la poésie proposent dans leur lettre d’information une sélection hebdomadaire de liens, poèmes, chansons, articles et vidéos poétiques.
- Les éditions L’herbe qui tremble proposent également des poèmes tous les deux jours sur leur page Facebook et via leur lettre d’information.
- Les éditions Murmure des soirs proposent tous les jours un texte inédit de leurs auteurs sur leur page Facebook.