« S’exprimant dans un style classique, Daniel Charneux, dans À bas bruit, livre une série de réflexions douces-amères sur le parcours d’une vie, explorant la mémoire, l’enfance, le temps, les émois, les saisons, la trame des jours enfuis, les possibles et le destin d’un être qui jette un regard rétrospectif sur son parcours.
À bas bruit déroule ses six mouvements et variations sans heurt, mezzo voce pour ainsi dire. Dans une langue narrative sans fioritures, nette comme une ligne claire. Il s’en dégage une leçon philosophique apaisante : accueillir le présent, remercier la vie pour ce qui a été vécu, ne pas regretter ce qui ne l’a pas été, accepter que toute chose s’en aille sur la pointe des pieds. »
— Éric Brogniet, le Carnet et les Instants
Daniel Charneux construit depuis près de vingt ans un univers romanesque qui le conduit régulièrement à explorer des destinées réelles. Ainsi de Marilyn Monroe dans Norma, roman (prix Charles-Plisnier 2007), de Lady Jane Grey dans Si près de l’aurore (prix quinquennal Alex-Pasquier du roman historique 2018) ou du moine japonais Ryōkan dans Nuage et eau (finaliste du prix Rossel en 2008). Ce dernier ouvrage, couplé à Maman Jeanne, a valu à Daniel Charneux d’entrer dans la collection patrimoniale belge Espace Nord.