« On peut faire le tour du monde en restant à l’extérieur de lui, c’est à dire en restant à l’intérieur de soi. » C’est tout le contraire que propose Jean-Pierre Outers dans son nouvel ouvrage sur la Chine.
L’auteur ne nous invite pas à un voyage de plus dans l’Empire du Milieu mais à un périple en langue chinoise. Conjuguant érudition et légèreté, le texte nous entraîne dans un voyage d’un nouveau genre. Spécialiste de la Chine, l’auteur s’aventure dans la langue et son altérité radicale. Il examine de façon accessible toute la richesse philosophique de la langue et cette approche secoue bon nombre d’idées toutes faites.
Et si, comme l’avancent certains, le détour par la langue chinoise était le seul moyen de sortir enfin du monde étriqué où nous (nous) débattons ?
Jean-Pierre Outers est né près de Liège le 17 septembre 1953. Durant une trentaine d’années, il a travaillé dans différentes régions du monde dans le cadre de la coopération au développement. Il est installé en Asie depuis 20 ans et il vit actuellement à Hanoi (Vietnam). Il a déjà publié un livre de voyage sur la Chine, la Tête ailleurs.