Ainsi vont, font, font, la Vie, la Mort, trois petits tours et puis s’en vont…
Dix-sept nouvelles qui serpentent entre rêve et trivial quotidien, fantasme et fantastique, amour et aversion, humour et gravité, drame et dérision. Elles nous donnent à voir des êtres dansant et cheminant sur le fil tendu de leur existence, qui souvent se met à osciller au milieu du parcours
Anges ou démons ? Il y a de nombreuses façons de tuer, de mourir, de vivre.
Pourquoi, dans une existence pétrie de réel et de rêve, sont-ils ce qu’ils sont ? font-ils ce qu’ils font ?
L’auteur invite le lecteur à mettre ses pas dans les leurs, à comprendre peut-être, à ne pas juger sûrement.

Extrait

Sans être hypocondriaque, Éric avait toujours fait très attention à sa santé. Mais voilà qu’un beau matin, en fourrageant dans sa tignasse, il sentit sous ses doigts une petite bosse. Qui dit bosse dit tumeur, dit cancer, dit panique. Branle-bas de combat, tout le monde sur le pont ! Il consulta… et fit rire de lui.
Ce n’était pas une tumeur, pas même un kyste. Rien qu’une petite boule de cheveux qui n’arrivaient pas à trouver la sortie ! Dans les jours qui suivirent, il prit l’habitude de tripoter la bosse en travaillant, en déjeunant, en regardant la télé… Elle s’ouvrit bientôt, libérant une fine mèche noire, d’une consistance souple et agréable. C’était sans doute un peu bizarre, mais d’autres arborent bien une pilosité foisonnante ou un bide protubérant. Lui, au moins, était original.
D’autres grosseurs apparurent bientôt. Il les manipulait sans crainte, en homme qui sait ce qui lui arrive, et guettait dans le miroir l’apparition des mèches à venir. Mais le miroir lui fit une farce. Elles étaient colorées ! Il se retrouvait avec un arc-en-ciel sur la tête ! […] Ses cheveux – les vrais – formaient comme un gazon, d’où pointaient les inquiétants rejets. Il effleurait d’un doigt timide son affolante tignasse, en se demandant dans quelle mesure ces excroissances relevaient du domaine pileux, et même si elles faisaient bien partie de sa personne. Était-il parasité ? Mais par quoi, bon Dieu ?! Des champignons ?