À coups d’allers simples, le journaliste québécois Frédérick Lavoie parcourt le monde et le questionne. Le reporter – voyageur curieux et insatiable – nous emmène sur les routes de la « Post-Soviétie », ensemble géopolitique ballotté entre Europe et Asie, uni par un passé commun et un avenir incertain. Entre les espoirs révolutionnaires de jeunes Biélorusses dans une prison de Minsk, le discours haineux de néo-nazis à Vladivostok, les malheurs d’une pauvre babouchka ouzbèke dans la dictature turkmène et les rêves de grandeur d’une chef de village tchétchène, il nous livre quelques moments de la vie des ex-Soviétiques qu’il a côtoyés lors de ses reportages aux quatre coins de l’empire déchu.
Allers simples dévoile des réalités d’habitude inaccessibles.
Né à Chicoutimi en 1983, Frédérick Lavoie est journaliste indépendant à l’étranger. Il est collaborateur régulier pour le journal La Presse, Radio-Canada et différents médias européens. Après cinq ans à Moscou, il a quitté la Russie en novembre dernier pour s’installer à Bombay. À l’automne 2012, il a fait paraître le récit Allers simples : Aventures journalistiques en Post-Soviétie (La Peuplade), qui relate ses pérégrinations aux quatre coins de l’ex-empire soviétique.
Après le russe, il apprend désormais l’hindi et chercher à apprivoiser la bête géante indienne, un aller simple à la fois. Il se promet d’en tirer un autre récit.