Treize nouvelles chargées de tendresse et de cruauté pour déguster la cuisine amoureuse al dente, soigneusement mijotée ou froide comme la vengeance.
Mais en fin de compte, il n’y a sans doute aucune recette. Une alchimie improbable entraîne les femmes et les hommes. Chacune et chacun tentent de se débrouiller vaille que vaille avec son histoire familiale, ses blessures, ses fantasmes et ses préjugés.
Il nous reste à la fin de nos passions quelques souvenirs en demi-teinte, des éblouissements, des petites joies ou des rancœurs. Pas de paradis éternel mais de quoi raconter des histoires et en recommencer de nouvelles.

Extrait

En cuisine

Amoureux ! Et à son âge ! De quoi faire sourire, non ?
Il a une assez bonne opinion de lui pour croire possible qu’une femme plus jeune, belle, intelligente et cultivée, puisse être séduite par ses cheveux gris.
Mais que lui, avec son travail, ses aventures épisodiques, son ex-femme encore encombrante et surtout son confortable égoïsme, se sente pousser des ailes comme un adolescent, franchement, il y a de quoi se marrer. Et s’effrayer aussi. Ce qui est plus difficile à avouer.
Il se sent inquiet et joyeux en s’affairant dans sa cuisine.
Il a couru toute la journée pour trouver les ingrédients: cèpes secs et girolles fraiches pour les sformatini di funghi; basilic en abondance, persil plat et roquette. Après les champignons en darioles, il lui servira un quadrucci in brodo. Surtout pour le plaisir des yeux. Pas de grosses quantités.
Elle doit picorer comme un oiseau.