La plupart des études et des entretiens de cette anthologie ont déjà fait l’objet d’une publication dans des revues, Poésie/première notamment, mais aussi Concerto, les Cahiers de la rue Ventura, le Jardin d’Essai, Littéréalité (Canada), Poésie sur Seine, Souffles, dont plusieurs ont malheureusement disparu. Ce sont le plus souvent des reprises de communications organisées en présence des poètes eux-mêmes et avec leur participation active (lectures – commentaires). Presque tous les auteurs ont pu témoigner de la pertinence des analyses proposées et certains, tels Jean Joubert et Lionel Ray, ont souhaité les intégrer dans leurs références biobibliographiques. C’est dire que les textes critiques ici rassemblés constituent une importante contribution à la connaissance de la poésie contemporaine à travers quelques-uns de ses meilleurs représentants.
Au total vingt-quatre poètes qui apparaissent suivant l’ordre alphabétique pour une consultation aisée de l’ouvrage.
Né en 1934, Jean-Paul Giraux collabore aux revues Poésie/première et Poésie sur Seine depuis une quinzaine d’années en même temps qu’il participe à l’animation du Mercredi du Poète à la brasserie parisienne du François Coppée. Il est l’auteur de plusieurs romans, d’un recueil de nouvelles noires, d’un recueil de proses brèves et, tout dernièrement, d’un format à l’italienne où ses textes – prose ou vers – viennent en regard d’une trentaine d’acryliques de Colette Giraux.