Livre composé de brèves saisies poétiques qui nous parviennent d’œuvres antiques pour se prolonger au cœur de l’art d’Anish Kapoor, de Mark Rothko, de Cy Twombly et de James Turrell, notamment. L’enjeu de ces suites concerne bien l’art du poème dès lors qu’il se confronte à des œuvres picturales pour en dégager les signes sensibles les plus manifestes. Poésies et œuvres picturales participent d’un même monde, et d’une même expérience du monde bien que, nous le savons, selon des modalités formelles toutes différentes. L’auteur subjugue par la rigueur dont il fait preuve, par la précision de ses observations sur le vif et sa compréhension des processus de création comme de l’effet qu’elle produit sur cette plaque sensible qu’est le corps traversé de désirs, toujours sujet à cette versatilité de l’identité qu’il incarne.
Stéphane Lambert est né à Bruxelles en 1974. Licencié en langues et littératures romanes de l’Université libre de Bruxelles, il a été éditeur littéraire, journaliste et a réalisé plusieurs documentaires et fictions sonores pour la RTBF et France Culture. Il est l’auteur de romans, de recueils de poèmes et d’essais sur les peintres et les écrivains, notamment L’Adieu au paysage. Les Nymphéas de Claude Monet (La Différence, 2008). Son livre Avant Godot, qui examine les liens entre l’œuvre de Samuel Beckett et la peinture de Caspar David Friedrich, a obtenu le prix roland de Jouvenel de l’Académie française en 2017. Il a aussi publié un livre d’entretiens avec la comédienne Micheline Presle.