• Auteur(s): Henri-Pierre Jeudy
  • Éditeur: La Lettre volée / Essais
  • Genre: Essai
  • Péritexte: 4 illustrations
  • Format: 15 x 21 cm
  • Nombre de pages: 112 pages
  • ISBN: 2-87317-076-X
  • Parution: 1998
  • Prix: 18 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique). Belles Lettres (France).

La « chair du monde » dont parle Merleau-Ponty est-elle le secret de l’énigme du corps ? Comment la création artistique qui survalorise la chair peut-elle se distinguer des pratiques quotidiennes de l’esthétisation corporelle ? Cette croyance en la souveraineté cachée de la chair se présente comme un défi lancé contre le pouvoir des simulacres, mais ne serait-elle pas elle-même la source vitale de nos illusions ? Ce recueil composé de contributions d’historiens de l’art et de philosophes, de sociologues et d’anthropologues, offre l’originalité, aux limites de la fiction, de renouveler le questionnement sur le devoir de cette « énigme de la chair » et de ses usages, tant dans la mode et les mondes virtuels que dans l’art et ses parodies.

Contributions de Lydia Pearl, « Chairs sans frontière » ; Patrick Baudry, « Du corps » ; Bernard Lafargue, « Les Réincarnations de sainte Orlan, star et martyre » ; Henri-Pierre Jeudy, « Conférence donnée au centre culturel communal d’Ormoy les Sexfontaines (234 h), en Haute-Marne, le 17 février 2034 » ; Alain Mons, « Une obscénographie de l’art : Koons, La Cicciolina, le corps déconcertant » ; Alain Gauthier, « Le Fantasme du corps à l’ère virtuelle » ; François Seguret, « Qualis artifex pereo… ou “la critique rageuse de la souris” » ; Sarah Wilson, « Orlan-chimère : la Belle Dame sans merci ».