Les poèmes de Florence Noël, empreints de douceur passionnée, nous parlent d’âme – cette petite musique intime qui résonne plus profond que la conscience –, de sensualité et d’émotions.
Celles d’une femme qui grandit, se transforme et se regarde changer avec un mélange d’espoir et de nostalgie, de lucidité et d’indulgence.
Une femme emportée par le temps, toujours un peu grave, capable de toutes les joies. Une femme qui aime son bonheur de feuilles et de vents sans remord malgré l’atroce qui défigure les constellations de l’unique Nuit des hommes.
— Martine Rouhart
Née à Ciney en 1973, Florence Noël a une formation en histoire, en orientalisme, en théologie et en didactique. En marge de diverses activités professionnelles, elle s’investit depuis plus de vingt ans dans la promotion de la poésie francophone sur le web et en revues. Elle publie de la poésie et des nouvelles en revues (la Piscine, Nouveaux Délits, Phœnix, le Journal des poètes, Inédit nouveau, Microbe, Ce qui reste, D’ici là, Zinzoline, DiptYque…) et en anthologies. Son travail d’écriture se nourrit régulièrement de collaborations avec d’autres artistes. Son recueil Solombre (Le Taillis Pré) a reçu le prix Delaby-Mourmaux en 2019.