Un portrait subjectif, singulier et intuitif de Bruxelles se dessine dans cet ouvrage dont le point de départ est une œuvre insolite, la Weltmaschine de Franz Gsellmann, paysan autrichien qui construisit sa machine du monde après avoir découvert l’Atomium lors de l’Exposition universelle de 1958.
Ce livre offre une approche foisonnante qui permet de cerner la diversité et la singularité de la capitale européenne. Rassemblant textes d’auteurs, reproductions d’œuvres et documents d’archives, cette publication propose des visions personnelles de la cité dont l’emblème, depuis le XVIIe siècle, est le Manneken-Pis. Une ville de contrastes, cosmopolite et polyglotte qui révèle tout autant un esprit surréaliste qui n’a de cesse de remettre en question les limites du sérieux.
Ouvrage collectif sous la direction de Carine Fol.
Édition trilingue français, néerlandais et anglais
Textes inédits d’Éric Corijn, Marc Didden, Pascal Goffaux, Thomas Gunzig, Khaled Khalifa et Caroline Lamarche.
Œuvres et évocations de : Vincen Beeckman, Jacques Brel, Marcel Broodthaers, Franky D. C., Benoît De Pierpont, Lucien De Roeck, Marc Didden, Lise Duclaux, Ever Meulen, Christoph Fink, GAL, Pieter Geenen, Kendell Geers, Franz Gsellmann, Jean Harlez, Fred Jannin et Stefan Libersky (Les Snuls), Ann Veronica Janssens, Thomas Lerooy, Manneken-Pis, le Meiboom, Charlemagne Palestine, Marie-Françoise Plissart, Elvis Pompilio, Jean-Pierre Rostenne, Kurt Ryslavy, François Schuiten, Toots Thielemans, Toone, Ana Torfs, Gérard Van Bruaene.
Ce livre, édité à l’occasion du dixième anniversaire de la CENTRALE for contemporary art (centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles), accompagne une exposition inédite, sous le commissariat de Carine Fol (du 20 octobre 2016 au 26 mars 2017).