
Catalogue est le storyboard d’une expérience de bande dessinée avec trois enfants de dix ans (Arto Van Hasselt, Stanislas Janssens, Marie Grisard) et six adultes (quatre dessinateurs : Olivier Spinewine, Jacques Faton, Marie Crespin et Louis Lamarque ; un photographe : Vincen Beeckman ; une écrivaine : Lucille Calmel).
Ce storyboard se présente tantôt sous forme de cases, tantôt par le biais d’images fixes, et raconte l’expérience elle-même : se promener dans la forêt, se transformer en chauve-souris, grimper sur son dos, rencontrer un monstre-taupe, se promener au musee de l’Afrique, voir la vitrine consacrée aux éléphants, faire un concours pour voir qui la dessine le plus vite, faire une pause, manger son pique-nique, les enfants jettent de la poussière dans l’étang, vite les dessiner qui font ça… Voilà quel était le film.
Première publication à instaurer sur 180 pages un dialogue entre des dessins d’enfants et d’adultes, Catalogue raconte par là une histoire, marquée des points de vue différents, où chacun a laissé sa propre empreinte.
Les éditions Lustre ont organisé malicieusement ce Catalogue comme un catalogue d’extraits de livres qui ont chacun leur propre identité graphique.