Deux personnes se rencontrent par hasard, se lient d’amitié, mais ne sont pas ce qu’elles prétendent. Elles masquent leur identité véritable. Elles ont chacune une vie publique, mais aussi une face cachée, volontairement cachée.
Pourquoi ce double jeu ? Quel est ce secret qui résiste à toutes les révélations ? Le récit traverse un univers de mensonges, de dangers, d’accidents, de surveillance, de sentiments troubles, à la recherche d’une porte de secours.
Au passage, les dessous de l’art virtuel, les faux semblants de l’Europe, les dérives de l’argent et du pouvoir, mais aussi, la douceur de la province, la cruelle beauté de Rome, le culte du bonheur surgissent sous des couleurs inattendues.
Solitude et passion, ironie et mélancolie, intrigue complexe et simplicité des choses se combinent pour donner à ce roman son rythme singulier.
Luc Dellisse est romancier, poète, essayiste et professeur de scénario. Diplômé en philosophie et lettres de l’université catholique de Louvain, il a exercé plusieurs métiers dans le domaine culturel. Auteur de nombreux scénarios de bande dessinée et de scénarios pour des courts métrages et pour la télévision, il a également publié des essais sur la scénarisation, des romans pour la jeunesse, des pièces de théâtre et des articles de critique, notamment dans les Cahiers de la bande dessinée. Il est l’auteur de deux essais sur le scénario, l’Invention du scénario et l’Atelier du scénariste (Les Impressions Nouvelles). Ses œuvres de fiction s’inscrivent dans un cycle d’autobiographie imaginaire qui comprend à ce jour cinq romans : la Fuite de l’Éden (L’Harmattan, 2004), suivi, aux Impressions Nouvelles, par le Jugement dernier (2007), le Testament belge (2008), le Professeur de scénario (2009) et les Atlantides (2011).