Parti de Bruxelles à destination de Lisbonne, Adam a rendez-vous avec Lilia, son amie étudiante à Coimbra. En raison d’une tempête tropicale, le vol est détourné vers un autre aéroport et Adam se retrouve, errant, dans une ville qu’il ne connaît pas. Ses habitants, vêtus comme sur des tableaux du XXe siècle, y sont pourtant bien vivants, et Adam s’agace de ne pouvoir utiliser son téléphone portable… Un monde « surréaliste » et d’un autre âge, s’étonne-t-il. De surprenantes rencontres et quelques mésaventures vont perturber son voyage et sa perception du monde lui jouera des tours.
Lilia, femme d’une grande beauté, qui s’étonne du retard d’Adam, aurait-elle une autre vision du monde, une autre appréhension du réel, et peut-être a-t-elle déjà un projet concret devant elle ? Les jeunes amoureux, si éloignés dans leur perception de la vie, arriveront-ils à se comprendre ?
Ce roman redonne, à sa façon, un temps de vie au surréalisme, mouvement artistique et culturel qui a marqué la pensée du XXe siècle, mais fait aussi entrevoir le commencement d’un autre monde, novateur et féminin, peut-être un espoir pour la survie de la planète.
Réalisateur, scénariste, directeur de production, Bernard Visscher a participé à la production de nombreux films de court et long métrage, et de dessins animés. Auteur d’une pièce de théâtre et de nouvelles, son premier roman Rendez-vous incertain a été récompensé du prix Saga 2022.