Une femme s’exprime, de manière non dogmatique, et son approche du monde s’ancre dans des lieux quotidiens : une cuisine, un train, un balcon, voire un itinéraire maternel.
À la croisée de l’essai, du journal intime, du récit poétique et du genre épistolaire, cette suite de textes brefs saisit les instants de manière sensible et subjective, afin de célébrer « la braise du quotidien ». À l’instar de Saint-John Perse, il s’agit de « célébrer l’honneur de vivre et l’horreur de vivre ». L’exaltation de la vie ne se sépare pas de la considération et de l’accompagnement de la mort.
Dans ce livre tout à la fois personnel et universel, fondé sur un émerveillement contagieux, le lecteur pourrait bien puiser la conviction qu’envers et contre tout, comme le disait Rilke, « Être ici est une splendeur ».
Colette Nys-Mazure est née à Wavre et vit à Tournai au bord de l’Escaut. Poète, elle a reçu le Prix Max-Pol Fouchet. Elle est aussi nouvelliste, romancière et essayiste ; elle écrit volontiers pour la jeunesse. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.