« Ce texte m’a été inspiré par l’oeuvre Kapel van het niets de Thierry De Cordier, installée au Centre psychiatrique Saint-Norbert à Duffel (province d’Anvers). A travers le caractère « troué », ouvert, de l’architecture de cette chapelle, j’ai tout de suite vu un lieu d’écriture, ou plutôt un non-lieu où pouvait circuler l’indicible. L’extérieur noir, l’intérieur blanc, n’était-ce pas du même ordre que l’écriture sur une page : une inscription n’en finissant jamais de dépasser son cadre, un cheminement intérieur cherchant à percevoir ce qui se trame dans la transparence ? Par sa porosité constitutive, la chapelle semblait capable de contenir et d’exprimer tout ce qui habitait invisiblement le vivant, sans le restreindre : l’incommensurable densité du rien. »
Stéphane Lambert est né à Bruxelles en 1974. Licencié en langues et littératures romanes de l’Université libre de Bruxelles, il a été éditeur littéraire, journaliste et a réalisé plusieurs documentaires et fictions sonores pour la RTBF et France Culture. Il est l’auteur de romans, de recueils de poèmes et d’essais sur les peintres et les écrivains, notamment L’Adieu au paysage. Les Nymphéas de Claude Monet (La Différence, 2008). Son livre Avant Godot, qui examine les liens entre l’œuvre de Samuel Beckett et la peinture de Caspar David Friedrich, a obtenu le prix roland de Jouvenel de l’Académie française en 2017. Il a aussi publié un livre d’entretiens avec la comédienne Micheline Presle.