Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. Ses principaux albums, Jimmy Corrigan, Building Stories et Rusty Brown, sont traduits, célébrés et commentés dans le monde entier. Multiplement récompensé, il a reçu en juin 2021 le grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.
Abondamment illustrée d’images rares ou inédites, cette première monographie en langue française offre plusieurs traversées d’une œuvre déjà imposante bien qu’encore en plein devenir. On y trouve une présentation chronologique ainsi que deux longs entretiens accordés à Benoît Peeters (en 2003 et en 2021). Grand connaisseur de l’histoire et de l’esthétique de la bande dessinée, Chris Ware tient sur son propre travail et sur l’art de la bande dessinée un discours d’une extrême richesse. C’est pourquoi l’ouvrage comprend aussi quatre articles de lui. La dernière partie du livre propose plusieurs études de Jacques Samson, analysant l’originalité et la modernité du travail de Chris Ware.
Passionné par le récit sous toutes ses formes et les rapports du texte et de l’image, Benoît Peeters a publié son premier roman, Omnibus, chez Minuit en 1976 et s’est consacré entièrement à l’écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.
Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui ont fait date : le Monde d’Hergé (Casterman), Hergé, fils de Tintin (Flammarion) et Lire Tintin. Les Bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles). Théoricien et critique, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Valéry, Hitchcock, Töpffer et Nadar. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de concevoir avec lui la série d’albums les Cités obscures (Casterman), ainsi que de nombreuses expositions. Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires et un long métrage, le Dernier Plan. Il est également l’auteur de grands entretiens filmés avec Alain Robbe-Grillet. Derniers ouvrages parus : Chris Ware. La Bande dessinée réinventée (avec Jacques Samson, Les Impressions Nouvelles), Derrida et Trois Ans avec Derrida. Les Carnets d’un biographe (Flammarion).
Jacques Samson vit à Montréal. Après une carrière dans l’enseignement (bande dessinée, cinéma, littérature), il entretient une passion plus active que jamais pour la bande dessinée, en publiant des articles dans diverses revues, notamment Neuvième Art dont il est membre de la rédaction.