Forte du succès de son premier livre consacré aux cinémas de Bruxelles, Isabel Biver en propose une nouvelle version. Il est actualisé et revisité en tandem avec la photographe Marie-Françoise Plissart qui a constitué un ensemble inédit d’images réalisées en divers lieux de la ville. Celle-ci a photographié les façades des anciens cinémas dans leur état actuel où la première fonction des lieux a souvent laissé peu de traces. Elle a aussi photographié les intérieurs rares de salles hors du commun encore en activité ou à l’abandon. Des documents anciens de l’âge d’or du cinéma, issus de collections privées, rappellent, en contrepoint, combien la capitale comptait autrefois de salles dédiées au septième art, tant en son centre qu’en ses diverses périphéries. L’autrice se penche aussi sur ce que sont devenus les cinémas aujourd’hui, les nouvelles approches et propositions pour la vision d’un film en salle : une pratique en permanente mutation.
Marie-Françoise Plissart est photographe. Pendant les années 1980, en collaboration avec Benoît Peeters, elle a tenté de réinventer le récit photographique, publiant Fugues, Droit de regards et le Mauvais Œil aux éditions de Minuit et Prague aux éditions Autrement. Son travail autour de Kinshasa, la ville invisible lui a valu le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2004. Une rétrospective lui a été consacrée en 2008 au Fotomuseum d’Anvers.