À quatre temps, comme les saisons, les âges de la vie, comme un tango… Osvaldo, lui, n’en vivra que deux : le Cazier et la silicose auront raison de lui alors qu’il venait de fêter ses quarante-huit ans.
Vincent va rendre hommage à son père et écrire ce qu’il fut, d’où il venait, et jusqu’à sa descendance aujourd’hui. Autour d’Osvaldo et Mirella, son épouse, des personnages vont et viennent ; des gens humbles, les acteurs de l’aventure extraordinaire de l’existence.
Comme un tango s’offre à lire comme un roman de transmission, une sorte de « docu-fiction » littéraire de l’immigration italienne en Belgique.
C’est vif, joyeux, âpre : une machine à remonter le temps… jusqu’à nos jours.
Lorenzo Cecchi est né à Charleroi en 1952.
Agrégé en sociologie il a été animateur de maison de jeunes, promoteur des spectacles au National, administrateur de sociétés ou encore commissaire d’exposition avant de terminer sa carrière en tant que commercial dans une société privée. Pendant dix ans, il a également enseigné la philosophie de l’art à l’académie des Beaux-Arts de Mons.
Son premier roman, Nature morte aux papillons (Castor astral, 2012) a été sélectionné pour le prix Première de la RTBF, le prix Alain-Fournier, ainsi que les prix Saga Café et des lecteurs du magazine Notre Temps.