Lisa Sibillat vit et travaille à Bruxelles, où elle enseigne le dessin, pratique les carnets de croquis, la lithographie et la peinture.
Dans ses images, qui sont devenues Comment encore marcher ?, elle explore la matière minérale comme lithographe.
La pierre, ce matériau vivant et imprévisible sous l’effet des éléments, impose à l’artiste la perte de contrôle et suggère la soumission de son rythme de travail à celui de la matière, au mystère du résultat que cette dernière impose ou propose.
Ce travail en noir et blanc, reproduit pour plus de finesse avec deux pantones de noirs différents, montre des silhouettes debout ou essayant de tenir sur leurs jambes, pour être en mouvement. Tant que le mouvement est là, on est en vie.
Les images étaient faites, les postures visibles. Le texte d’Olivier Spinewine déplie la question « Comment encore marcher? » qui s’y trouvait déjà. La question est relancée selon les adversités possibles (incapacité physique, se relever après être tombé.e puis retomber…) qui sont traitées comme des scénarios connus de tou.te.s. Ces scénarios ne sont pas « décrits » comme le ferait une narration réaliste, mais servent de base à une langue qui en joue, et en tisse de nouveaux possibles. Comme ces scénarios sont « mouvants » (pas incarnés de manière définitive par tel personnage fixe), le texte suggère un réseau de lecture des images de Lisa Sibillat.
Olivier Spinewine est enseignant, auteur et éditeur. Né en 1977, formé à l’ULB en philologie romane, il suit dans un second temps un cursus en bande dessinée à l’ESA Saint-Luc. Il a aussi fondé la maison d’édition Lustre, dédiée à la publication de livres de dessins d’artistes. Aujourd’hui, il est enseignant à l’ERG et à l’ESA Saint-Luc. Auteur de plusieurs ouvrages de bande dessinée ou de dessins d’artiste (tels Clair Soleil, La Cinquième Couche), il a aussi créé le projet photographique Villevue avec l’artiste Jiacinto Branducci.