Quels sont ces êtres « dans l’enclos » ? Des bovins, des ovins, des animaux de cirque ? Non, des humains comme vous et moi. Ils tournent en rond, confinés, prisonniers de leurs fantasmes, de leurs destins. Car on ne s’évade pas de l’enclos.
Gordon malade de frustration, Jean-Jacques qui se mutile pour nourrir sa compagne, Willy le député féminicide… Et Jacqueline, Napoléon, Adèle, Petula, Théo : les prénoms défilent. C’est que, derrière l’arbre de chaque prénom, se cache la forêt intérieure des sentiments et des actes.
Chaque histoire, chaque tranche de vie, chaque élucubration mentale, traumatisme, fantasme d’adolescent, désir inassouvi exprime avec une économie de mots ce qui crucifie des personnages finalement proches de nous. Tenus en haleine par ce tourbillon, nous nous cramponnons à l’auteur qui nous emmène là où nous ne l’attendions pas.

Extrait

Le changement climatique ce n’était pas du pipeau. La preuve ! Il était bien là avec des chamboulements dont on n’avait pas idée. À force de cracher au ciel, ça nous retombait sur la figure et le moment de payer l’addition était venu. Des images de tornades, de tsunamis, de maisons emportées, d’humains perchés à la cime d’arbres ballottés par les vents traversèrent l’esprit d’Éric. Il avait assisté dernièrement à la conférence d’un expert et c’est ce qu’il prédisait, en pire même. Effrayant.
« Bien fait ! », pensa-t-il, mesurant sitôt formulés la stupidité des mots qui lui étaient venus à l’esprit. N’était-il pas lui aussi, à l’instar des autres, de ses crétins de contemporains, responsable de la pollution, des émanations des gaz à effet de serre, des déchets de toute sorte semés partout ? Évidemment, je suis complice ! Et le fait d’avoir clamé pendant des décennies que ça finirait par nous anéantir, en quoi cela me dédouane-t-il ? En rien, que dalle ! Je vais crever avec la consolation du « je vous l’avais bien dit ». Pauvre connard ! éructa-t-il sous le regard perplexe d’une dame âgée coiffée d’un fichu aux couleurs éclatantes qui, comme lui, poussait son caddy en parallèle dans l’hypermarché.