Dans quel monde on vit
Une femme révèle à ses enfants qu’une autre vie était possible, sans maternité. Un patron charismatique applique une notion particulière de la logique industrielle. Une jeune fille ne sait plus à quelle morale se vouer, qui sont les bons et qui les méchants.
Dans quel monde on vit
Les artistes contemporains reculent plus loin encore les frontières de l’absurde.
La dictature est une affaire de famille.
Le routier se pend après avoir entraîné son camion sur une pente honteuse.
L’ange d’affaires retourne sa veste côté démon.
Dans quel monde on vit n’est pas une question, c’est un constat.
Ces onze nouvelles orientent le projecteur de manière à créer d’immenses ombres au tableau.

Extrait

Nadia sortit de l’immeuble la tête basse en prenant soin de ne croiser le regard de personne. La rue était déserte, la nuit était tombée. Elle tombe si vite en automne quand les arbres se dégarnissent et l’air se refroidit. La jeune femme releva le col de son manteau et marcha vers l’arrêt de bus. S’éloigner le plus vite possible. Cent euros, pensait-elle, ce n’est pas la lune, mais c’est déjà ça. Elle traversa une avenue puis une autre avant de ralentir le pas et de lever les yeux. La lune. Quelle lune ?
Un mendiant était assis sur un carton, devant l’entrée d’une banque et ses guichets automatiques. Espérait-il un geste d’un client compatissant ? Mauvais calcul, songea Nadia. Les distributeurs ne délivrent que des coupures, pas de la petite monnaie. Qui laisserait un billet à un mendiant ? Elle récupéra quelques pièces qui avaient glissé au fond de son sac et les déposa dans la soucoupe. Le mendiant ne la regarda pas, ne la remercia pas. Elle ne s’en formalisa pas. Que sait-on de la vie des gens de la rue ? Que savait-on de la sienne ? Alors silence, s’il vous plaît.