• Sous-titre: Des films pour l'enfant spectateur
  • Auteur(s): Hervé Joubert-Laurencin
  • Éditeur: Yellow Now / Côté cinéma
  • Genre: Cinéma
  • Péritexte: Préface de Carole Desbarats
  • Format: 17 x 24 cm
  • Nombre de pages: 486 pages
  • ISBN: 978-2-87340-477-2
  • Parution: Mars 2022
  • Prix: 29 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique et monde) Belles Lettres (France)

De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur est le projet ­éditorial d’une association d’éducation artistique à l’image – Les enfants de ­cinéma – en charge pendant près d’un quart de siècle – de 1994 à 2018 – du dispositif national « École et cinéma ». Elle a constitué au fil des années un patrimoine exceptionnel, et jusqu’ici inaccessible sur le marché du livre, de nombreux textes sur le cinéma, à travers des monographies sur des films de toutes époques et de tous pays, les Cahiers de notes sur… Ces cahiers étaient destinés aux instituteurs engagés dans le dispositif, ils leur étaient offerts comme matériel pédagogique accompagnant les sorties de leurs classes au cinéma. En près de vingt-cinq ans d’une politique éditoriale exigeante, la collection de cent quatorze Cahiers de notes a ainsi constitué une histoire et une traversée de l’art cinématographique, des origines jusqu’au cinéma le plus contemporain. Chaque cahier était confié à un auteur unique. Dans ces monographies, plusieurs pages étaient réservées à l’expression d’un « point de vue », celui de leur auteur, regard personnel sur l’œuvre envisagée. Parmi ces cent quatorze « points de vue », une trentaine ont été retenus dans ce recueil. Le choix des trente titres a reposé sur le principe d’une mise en regard, deux par deux, des films, chacun s’enrichissant de la confrontation avec son voisin, créant ainsi de nouveaux points de vue, suscitant de nouvelles idées. Une brève introduction de chaque couple de films – rédigée par Hervé Joubert-Laurencin – justifie leur sélection et leur mise en relation. Une double page de photogrammes, qui eux aussi se répondent, illustre à son tour les liens entre les films. L’ouvrage présente un vaste panorama de la pensée du ­cinéma en France ces vingt-cinq dernières années.