• Sous-titre: Les raconter pour les enseigner
  • Auteur(s): Gérard Fourez
  • Éditeur: Couleur livres
  • Genre: Éducation Enseignement Pédagogie
  • Péritexte:
  • Format: 14.5 x 21 cm
  • Nombre de pages: 176 pages
  • ISBN: 978-2-87003-449-0
  • Parution: 2006
  • Prix: 18 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Nord-Sud (Belgique). Diff. : CED. Dist. : Daudin (France).

De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l’on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme :

• Envisager des possibles ou “en toute occasion voir des opportunités à saisir”.
• Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation.
• Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
• Apprendre à transférer.
• Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre.
• Décider d’approfondir ou non une question ou “du bon usage des boîtes noires” (pas celles des avions).
• Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
• Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
• Être impliqué à l’école.
• Fêter et donner du sens aux événements.
• Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
• Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler.
• Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué.
• Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu.
• Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
• Traiter l’information.