• Sous-titre: Graphic Design of Belgian Club Culture 1970-2000
  • Auteur(s): Katarina Serulus
  • Éditeur: CFC-Éditions / ADAM
  • Genre: Arts
  • Péritexte: Nombreuses ill. couleur & noir et blanc
  • Format: 20 x 27.5 cm
  • ISBN: 978-2-87572-040-5
  • Parution: 2019
  • Prix: 18 €
  • Disponibilité: Épuisé
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique et monde), Belles Lettres (France).

Cet ouvrage est consacré à la riche culture graphique de la vie nocturne belge. Dans les années 1970, la culture des night-clubs émerge en Belgique. Des immeubles inoccupés du centre historique de diverses villes deviennent de hauts lieux de la scène musicale et artistique, tandis qu’en périphérie, des bâtiments proches de grands axes routiers se transforment en espaces dévolus à la nuit. Dès la fin des années 1980, l’arrivée de la musique électronique donne une nouvelle énergie à la vie nocturne du pays. Au tournant du siècle, le succès commercial de ce genre musical impulse celui des festivals qui lui sont consacrés. La création graphique est un élément essentiel de la culture des clubs belges. Bien souvent, les flyers et les affiches sont les seules traces matérielles de la fête de la veille. Mais à y regarder de plus près, ces documents graphiques éphémères font apparaître un large éventail de modes de vie, de stratégies graphiques, de sous-cultures, de genres musicaux, d’identités et de créativité qui caractérisent le monde de la nuit.

Ouvrage publié en coédition avec le ADAM (Brussels Design Museum) dans le cadre de l’exposition Designing the Night qui s’y tient du 1er mars au 29 septembre 2019.
L’exposition rassemble une collection d’éléments graphiques jamais présentés auparavant, notamment de clubs emblématiques tels que le Mirano, le Fuse, le Boccaccio et bien d’autres.

Édition trilingue français – néerlandais – anglais.