
Nommé fort à propos (le nombre 2, en numérologie, n’évoque-t-il pas la dualité, l’échange et la confrontation ?), ce recueil de nouvelles est habité par des personnages à la sensibilité à fleur de peau, pour qui l’échange avec l’Autre est vital.
Rien de contemplatif, ici. Les sentiments et les émotions – la douleur, la joie, l’abandon – sont ressentis d’abord dans le corps.
« La souffrance du complice qui disparaît subitement, l’inexorable séparation d’un couple toxique, le merveilleux d’une rencontre nordique, l’harmonie d’un alter ego qui n’est pas faite pour durer, ou encore, la vie d’une enfant qui se déploie dans le digne sillage et en reflet-miroir de son aînée… Autant de facettes que la vie permet et dont la grâce ne s’inscrit que dans l’éphémère. Un déploiement de la beauté qui trouve sa nature intrinsèque dans cette temporalité et lui donne tout son sens et tout son sel. »
— Bruno Uyttersprot, extrait de la préface
Extrait
Le temps s’est arrêté sur son corps gisant. Son cœur a cessé de battre, le mien par contre cognait à tout rompre au rythme lourd d’un pied battant sur la pédale d’une grosse caisse.
À cet instant, la porte s’est ouverte sur l’enfer. Dans toute sa violence et son absurdité.
Pas lui, pas maintenant…
Et déjà il ne m’appartenait plus. Les autres l’ont emporté comme un trésor, ils ont décidé, ils m’ont bâillonnée. Qui étais-je pour demander…
Son absence…
Chaque jour plus présente. Un lit dont je n’occupe que la moitié, roulée en boule sans froisser les draps restés frais à mes côtés. Sa voix éteinte dont je ne garde qu’une seule phrase dans sa juste vibration. Son regard aux paupières closes, sa bouche froide sur laquelle j’ai posé mes lèvres en signe d’adieu. Tout me rappelle à lui.
Mon absence…