Qu’est-ce qu’un roman-photo ? A cette question apparemment simple, cette étude ne répond nullement par la reprise de tous les stéréotypes qui se sont accumulés sur le genre depuis le lancement, juste après la Deuxième Guerre Mondiale, de Grand Hôtel, Nous Deux, Boléro, puis quelques dizaines d’autres publications qui se vendaient dans les années 50 et 60 à plusieurs millions d’exemplaires.

Situant le roman-photo dans l’histoire encore très mal connue de la narration photographique, ce livre s’efforce avant tout de révéler la richesse et la diversité d’un phénomène de société qui est aussi une pratique artistique digne d’une lecture fort minutieuse.

Du roman-photo insiste beaucoup sur la manière dont ce genre à première vue réactionnaire et sentimental a su inspirer des photographes de tout premier rang, dont Raymond Depardon, Duane Michals ou encore Marie-Françoise Plissart, contribuant ainsi à une mise en question de notre conception traditionnelle de la photographe comme éloge de l’instant décisif. Désireux de rendre compte de la complexité visuelle et narrative de bien des romans-photos contemporains, l’ouvrage comprend aussi des microlectures de livres devenus célèbres tel Droit de regards, le roman-photo de Marie-Françoise Plissart longuement commenté par Jacques Derrida.