D’une obscurité, l’éclaircie évoque l’œuvre plastique de Gilles du Bouchet, fils du poète André du Bouchet. Chaque texte de cette suite poétique traduit un événement, tente de signaler un fait sensible et changeant.
Lorsqu’il s’agit d’aller grâce aux mots à la rencontre de l’œuvre d’un artiste, l’écrivain fait l’expérience d’un mouvement inverse : c’est l’œuvre qui vient vers les mots et non les mots qui vont vers l’œuvre. Dès lors, la parole poétique s’affranchit de l’œuvre tout en cherchant à établir avec elle le rapport le plus précis possible, qui ne soit ni de l’ordre du mimétisme ni de l’ordre de la simple description.
Pierre-Yves Soucy est né à Mont-Laurier (Québec) en 1948. Docteur en sciences sociales, il a été professeur à l’université du Québec à Montréal de 1975 à 1986. Il a également occupé la chaire Roland-Barthes à l’université de Mexico de 1998 à 2000 après avoir été responsable de la section de poésie et de littérature étrangère aux Archives et Musée de la littérature (Bibliothèque royale de Belgique). Codirecteur des éditions La Lettre volée et directeur des éditions Le Cormier, il est l’auteur d’une dizaine de recueils de poésies et de nombreux essais sur la littérature, la culture et l’art modernes et contemporains. Il dirige la revue de création et d’essais l’Étrangère. Ses textes sont traduits en plusieurs langues.