Les Établissements Decoux proposent depuis 2004 une réflexion sur le livre, l’histoire de l’art et la restriction du geste de l’artiste à une opération de montage de documents existants. Ces documents sont souvent des photographies d’amateur, généralement achetées aux enchères sur internet. La contrainte de l’achat oblige à restreindre le nombre de documents utilisables et permet un dispositif scénographique. Le Plié Échantillon Courbet commence là, lors d’une enchère pour une série de photographies amateurs qui montre une femme et fait penser au motif de la baigneuse de Courbet (la Source, 1868). Quelqu’un d’autre remporte l’enchère mais la réflexion avance. Les Établissements Decoux acquièrent alors trois autres séries de photographies qui ont beaucoup à voir avec Courbet sans qu’elles le sachent : l’une liée aux scènes de chasse (cf. le Cerf à l’eau, 1862), l’autre au paysage (cf. le Gour de Conche ou le Saut du Doubs, 1864), la dernière à la femme nue, saisie dans une pose archétypale. Sur la photo, elle porte des lunettes noires en écho à « l’absorption des personnages » que souligne Michael Fried chez les personnages de Courbet, qui ne regardent pas le spectateur. On réunit ainsi trois séries différentes, exactement sur le modèle des tableaux aux genres mélangés que Courbet soumettait systématiquement à des expositions. Vient alors la question du montage de ces images avec diverses notes reprises de lectures sur Courbet pour parvenir à dire (sans trop en dire) quelque chose du réalisme à travers ces images réappropriées, pour faire surgir du sens.
Didier Decoux, philologue distingué et artiste plasticien enseignant en école d’art, préside sous l’emblème des « Établissements Decoux » à l’auto-édition de livres d’artiste conçus « comme une mise en réseaux de textes divers perçus comme éléments porteurs de sens à déchiffrer et d’images choisies en tant que reflets connotés de subtiles préoccupations esthétiques ou sémantiques. Les livres des Établissements Decoux proposent ainsi une architecture conceptuelle minutieusement organisée et hiérarchisée au sein de laquelle chaque page (blanche ou imprimée), chaque notation (textuelle ou visuelle), chaque indice (manifeste ou suggéré) devient élément indispensable à la compréhension du thème exposé » (Pierre-Jean Foulon).