– Tu es bien décidée, Julia ? s’inquiète mon mari, en déposant ma valise et la mallette de mon ordinateur sur le seuil de la petite maison que j’occuperai seule pendant une semaine. Il est vrai que ça ne me ressemble pas de vouloir ainsi me retrancher du monde, pour écrire.
Pourtant, le monde est là, autour de moi. Je le découvre du haut du balcon qui domine le grand paysage de la vallée du Lot en contrebas.
Dès lors, écrire le vide en moi qui m’obsède et que j’ai voulu fuir jusqu’en ce hameau isolé du Cantal ; écrire même, n’est-ce pas dérisoire face à tant de sereine beauté ?
Et si je confiais à mon personnage la liberté d’en décider ? Si je lui demandais d’entrer sous mon nom dans la fiction de cette échappée cantalienne ?
Si le je de l’auteur devenait elle, Julia ?
Traductrice de formation, Françoise Houdart est enseignante, poète, nouvelliste et romancière. Lauréate de nombreux prix littéraires (dont le prix Baron de Thysebaert et le prix Charles Plisnier), elle déploie aussi de multiples activités dans les bibliothèques et les écoles.