Voici le dernier cahier de la série des En temps et lieux de Patrice Desbiens. Cette série se veut un état des lieux du monde tel qu’il se présente à la sensibilité quotidienne du grand poète franco-ontarien de Montréal. Constat noir, constat presque désespéré : seul l’amour et l’humour permettent un sourire vers l’espoir. Seule la poésie permet de garder les pieds sur terre. La maquette de ce troisième volume est inspirée, on l’aura remarqué, des fameux Cahiers Canada. Ici, le Canada se trouve réduit à une version Rochschach du Québec et de l’Ontario qui rappelle le parcours personnel du poète.
Patrice Desbiens est né en 1948 à Timmins en Ontario. Il est considéré comme le plus illustre représentant vivant de la poésie franco-ontarienne. Depuis 30 ans, il a publié plus d’une quinzaine de recueils, dont Un Pépin de pomme sur un poêle à bois (Prise de parole, 1995), Prix Champlain. Il a récemment publié la série des En temps et lieux, en trois carnets à L’Oie de Cravan (2007, 2008, 2009) ainsi que Pour de vrai (2011) et les Abats du jour (2013) chez le même éditeur. Sa poésie cache de véritables bijoux surréalistes sous les apparences de la simplicité quotidienne. Il est ainsi plus proche de Paul Éluard ou de Richard Brautigan que de Charles Bukowski, à qui on le compare trop souvent. La force de cette poésie a suscité de nombreuses collaborations au théâtre ainsi qu’en musique, où il a inspiré Richard Desjardins, René Lussier et Chloé Sainte-Marie.