S’interroger sur le geste comparatif et l’historicisation dans les sociologies de “sensibilités pragmatiques” n’est pas quelque chose de neuf. Imaginer que ces travaux n’auraient mobilisé qu’un situationnisme ou présentisme méthodologique revient à ignorer une part essentielle de leurs contributions aux sciences sociales contemporaines. Il n’empêche que, pour faire face à d’importants malentendus, le travail de démonstration de cette ouverture des sociologies pragmatiques au-delà de la situation doit être remis sur le métier. Il s’agit, dans ce numéro de la Revue de l’Institut de sociologie, de montrer que ces approches ne se sont jamais réduites à investiguer des situations dans un hic et nunc détaché de tout et d’en livrer de nouvelles preuves et illustrations aux lecteurs.
Contributions de Marta Roca i Escoda, Joan Stavo-Debauge, Julien Charles, Rachel Brahy, Laura Silva-Castañeda, Mathieu Berger, Sarah Gilsoul, Jean-Louis Genard.
La Revue de l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles est une revue de sociologie générale de langue française éditée sans discontinuité depuis 1920. Les numéros parus à partir de 2010 sont mis au catalogue des éditions de La Lettre volée et diffusés en librairie par leurs soins. Pour les archives, il faut contacter Mme Anne Bivert, secrétaire de rédaction de la revue : ris@ulb.ac.be.