À la suite de la Singulière aventure de L’L (2021), ce livre présente les modalités mises en place par L’L, permettant d’expérimenter en résidences de recherche, en suivant les étapes du processus d’accompagnement de recherche tel que pratiqué à L’L. Il est particulièrement enrichi des propos d’une trentaine de résidentes-chercheures qui rendent les enjeux d’une telle pratique expérimentale plus sensibles et perceptibles.
L’L, structure culturelle bruxelloise ancrée dans le secteur des arts vivants, consacre son activité à chercher pour chercher. Cette activité s’efforce de suivre les effets d’une pratique liant pensée et action. Cette attention a débouché sur des modalités permettant d’expérimenter en résidences de recherche.
Ce livre présente ces manières de faire, en suivant les étapes d’un processus d’accompagnement de recherche avec L’L. En outre, un processus d’enquête (questionnaire et entretiens) a permis à une trentaine de résidentes-chercheures de fournir un retour détaillé sur leur expérience avec L’L. Leurs propos s’entrelacent à ces modalités et rendent les enjeux d’une telle pratique expérimentale plus sensibles et perceptibles, colorant de mille nuances le tissu expérientiel d’une manière parmi d’autres de chercher depuis les arts vivants.
Cet ouvrage transmet également, en le partageant, ce qui a été obtenu et appris de telles expérimentations pour leurs protagonistes, en termes de savoirs et de connaissances. Il participe ainsi aux foisonnements chercheurs de tous ordres et donnera peut-être envie à d’autres de s’engager à leur tour dans une pratique soucieuse d’enrichir la composition de notre monde.
Après avoir été enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales, Pierre Boitte accompagne depuis plusieurs années la pratique expérimentale déployée par L’L.
Après une formation initiale en sociologie et philosophie, et l’obtention d’un doctorat en santé publique/bioéthique, Pierre Boitte a effectué une carrière universitaire en éthique de la santé et en éthique clinique.
Following his earlier training in sociology and philosophy and after obtaining a doctorate in public health and bioethics, Pierre Boitte pursued an academic career in healthcare ethics and clinical ethics.