
Lors d’une conférence datant du 6 mars 1967, Henri Tracol mit à l’honneur le concept fondateur de l’enseignement original de Georges Ivanotich Gurdjieff, le Rappel de Soi. Tracol en avait été l’un des plus fidèles et derniers disciples français, jusqu’à sa mort en 1947.
L’Éveil et la pratique du Rappel de Soi fut recueilli dans l’ouvrage de Tracol Pourquoi dors-tu seigneur ? (éd. Pragma, 1983), puis dans une nouvelle édition augmentée sous le titre de La vraie question demeure (éd. Éoliennes, 1996). Ces éditions étant épuisées, les éditions Porte 7 et maelstrÖm reEvolution ont décidé de s’associer pour rééditer ce texte.
Jaff Raji, maître d’Aïkido et de Budo et l’éditeur de Porte 7, détient un vieil exemplaire datant de l’époque de la conférence. Heureux d’apporter un éclairage nouveau sur le monde du Budo qui lui est très familier, il lui est apparu évident qu’il fallait faire quelque chose pour que cette mémoire authentique, ainsi que les efforts d’Henri Tracol, ne tombent pas dans l’oubli et rencontrent un nouveau et large public.
La retranscription de la conférence originale est ici enrichie d’une préface de Jaff Raji qui rapproche la notion de « rappel de soi » de l’esprit du Budo. Une brève présentation historique des personnages en jeu, Gurdjieff et Tracol, complète le livre.