Mai 1968 – Mai 2018 : cinquante ans déjà ! Davantage qu’une commémoration, une redécouverte s’impose. L’ouvrage de Renaud Denuit y contribue en étudiant l’apport de la philosophie au mouvement contestataire qui a bouleversé nos modes de vie et de pensée. Herbert Marcuse est considéré comme l’un des principaux inspirateurs de Mai 68. Par ce livre, rédigé pour être accessible à un large public, on suit la vie de ce philosophe juif allemand émigré aux États-Unis et l’élaboration progressive de son œuvre. L’auteur évalue l’impact de sa pensée. Et l’on s’aperçoit, en fin de compte, que Marcuse a encore quelque chose à nous dire pour repenser Mai 68.
Né à Etterbeek le 29 décembre1950, Renaud Denuit est docteur en philosophie et lettres, licencié agrégé en communication sociale, diplômé d’études européennes, diplômé en gouvernement et administration publique. Il a été journaliste politique à la RTBF de 1972 à 1985, a collaboré à la presse quotidienne et à de nombreux périodiques. De février 1985 à janvier 2012, il a été fonctionnaire à la Commission européenne. Il est professeur invité à l’Institut d’études européennes de l’UCL et à l’ICHEC Brussels Management School. Conseiller communal d’Etterbeek de 1988 à 1994, il reste engagé dans divers mouvements associatifs.
Renaud Denuit avait publié entre 1972 et 1985 cinq recueils de poèmes remarqués. La première décennie de ce siècle avait vu la publication d’œuvres de fiction, de politique et surtout de philosophie. Après plus de vingt-cinq ans de silence (mais non d’écriture), l’auteur effectue avec Histoires de la détermination un formidable retour à la poésie.