Juliette Farges nous emmène avec elle dans sa lutte contre la maladie à travers des pages emplies de douceur et de poésie, mais sans éluder la complexité et la souffrance qui l’accompagnent.
Au bout de deux ans de communication visuelle et graphique, Juliette Farges interrompt ses études à la suite de son hospitalisation dans un service psychiatrique pour dépression et anorexie.
C’est dans ce contexte qu’elle se met à dessiner et à raconter son quotidien. À travers une illustration à l’allure enfantine accompagnée d’une forme de naïveté narrative, elle raconte des bribes de ses journées ainsi que l’évolution de son état d’esprit.
Deux courts récits documentent ce séjour à l’unité psychiatrique du centre hospitalier de Lunéville. Ici se concentre sur le quotidien de Juliette durant cette période. Quant à Petit Poids, il narre la relation particulière de la jeune femme avec Gaston, sa sonde gastrique à laquelle elle a donné ce prénom pour l’apprivoiser et en accepter la présence.
Ces deux récits se complètent l’un l’autre et sont présentés tête-bêche dans un ouvrage qui les rassemble, tout en permettant de choisir son propre ordre de lecture.