• Sous-titre: Art contemporain, recherche et création numérique
  • Auteur(s): Jean-Paul Fourmentraux
  • Éditeur: La Lettre volée / Essais
  • Genre: Arts
  • Péritexte: 25 ill. noir et blanc
  • Format: 15 x 21 cm
  • Nombre de pages: 240 pages
  • ISBN: 978-2-87317-471-2
  • Parution: 2016
  • Prix: 24 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique). Belles Lettres (France).

Algorithmiques, interactives, performatives, responsives, opératoires… À l’ère numérique, les images changent de formes et de modes d’existence, elles offrent des possibilités d’action autant qu’elles agissent. Produites par des « machines de vision », objets de numérisation et de calculs, les images engagent des collaborations inédites entre arts, science et technologie. Enjeu de recherche et de création, cette transformation du régime des images est autant visible dans leurs formes qu’à travers leurs modes de circulation et leurs usages sociaux (images virales, téléchargées, copiées, collées, annotées, remixées, etc). Centré sur ces dynamiques interdisciplinaires, cet ouvrage propose d’analyser les nouvelles dynamiques de l’image interactive. En prenant appui sur l’histoire des arts et des évolutions récentes de la création en réseau, ce livre présente et analyse les œuvres réflexives et souvent critiques d’artistes qui redéfinissent le statut de la vision et des actes d’images propres à l’ère numérique. L’accent est mis sur la pluralité des modes d’existence des images numériques ainsi que sur la dimension anthropologique et socio-politique des pratiques artistiques et activistes des médias.

Ouvrage sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux. Contributions de Jean-Michel Albert, Christophe d’Alessandro, Claire Bardaine, Samuel Bianchini, Jean-Louis Boissier, Jean-Marc Chomaz, Vincent Cicilliato, Nathalie Delprat, Jean-Paul Fourmentraux, Thierry Fournier, Ashley Fure, Christian Jacquemin, Olga Kisseleva, Adrien Mondot, Benjamin Nuel, Stefane Perraud, Dominique Peysson, Dorothée Smith et Hsinlin Wang.