Je suis mon rêve (Soy mi sueño) est une bande dessinée historique qui aborde un sujet et une période mal connus du XXe siècle : la Seconde Guerre mondiale en Crimée et les souffrances d’une population exposée aux avancées et reculs des armées allemande et soviétique. Racontée du point d’un aviateur, l’histoire innove par sa densité thématique. L’anecdote historique, le récit familial, la longue durée des nations et le temps du mythe se relaient et se croisent sans arrêt. Œuvre d’une grande beauté formelle, Je suis mon rêve est aussi un témoignage indirect sur la guerre civile, en Espagne et ailleurs en Europe, et une réflexion très profonde sur la rencontre d’une destinée individuelle et des grands mouvements de la culture. Le roman graphique de Felipe Hernández Cava, l’un des scénaristes majeurs de la BD européenne, et Pablo Auladell est également une tentative superbe et poignante de donner forme à l’expérience de ceux qui font et subissent la guerre.
Felipe Hernández Cava (1953) est sans conteste le scénariste le plus important de la bande dessinée espagnole. Il est spécialiste des histoires qui explorent l’histoire européenne du XXe siècle. Il collabore avec tous les grands dessinateurs espagnols et plusieurs de ses livres ont été primés au Salon de la BD de Barcelone. De nombreux albums ont déjà été traduits en France, notamment chez Dargaud.
Pablo Auladell (1972), déjà publié aux Éditons Actes Sud/L’an 2, est à la fois illustrateur et auteur de bandes dessinées. Autodidacte, il a remporté de nombreux prix pour ses albums, notamment le deuxième prix national « Illustrissimo » lors de la Foire de Bologne 2005 et le prix « Révélation » au Salon de Barcelone en 2006 pour La Torre Blanca.